Le MOVEMBER, qu'est-ce que c'est ?
Le MOVEMBER (contraction de “mo”, abrévation de moustache en anglais australien, et de “november“, novembre) est un mouvement australien, né en 2003. Chaque année, durant la totalité du mois, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser le grand public des pathologies masculines, ainsi que de lever des fonds pour la recherche médicale. Le mois est donc principalement dédié à la sensibilisation de cancers masculins, ainsi qu’à la santé mentale et au risque de suicide chez les hommes.
Le mouvement est donc né en 2003 lors d’une conversation entre 2 amis ; Travis Garone et Luke Slattery. En 2003, la moustache n’était plus à la mode et était considérée comme “obsolète”. C’est la raison pour laquelle cela s’est avéré être un défi, en invitant 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. A ce jour, la moustache est toujours l’emblème du mouvement.
Tous le mois de novembre, de nombreux évènements sont organisés partout dans le monde pour soutenir la recherche, tels que des concerts ou encore des soirées et journées à thème.
Le sport est également mis à l’honneur, puisqu’il s’agit également de promouvoir l’activité physique. Les hommes sont donc également invités à marcher ou courir 60kms au cours du mois.
MOVEMBER, c’est 719 millions de dollars récoltés depuis 2003 et le financement de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
Comment participer ?
Pour participer, les hommes sont invités à s’inscrire sur le site officiel de la fondation. Une fois inscrits, ils sont surnommés les “Mo bros“, et doivent le 1er novembre raser leur barbe à blanc. Ils sont ensuite invités à laisser pousser leur moustache pendant les 30 jours du mois de novembre. Ils peuvent partager l’avancée et l’entretien de leur moustache sur les réseaux sociaux afin d’inviter d’autres participants à rejoindre le mouvement en faisant notamment des dons.
Cependant, il est important de souligner que seulement la moustache est acceptée. Il ne faut donc pas de boucs, ni de barbe, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure.
Les femmes qui soutiennent la fondation et ses participants sont appelées “Mo Sistas” (soeurs). Par un don, un mot d’encouragement, un sourire, elles aident et soutiennent les participants à accepter leur nouveau look, le temps d’un mois.
Vous aussi, rejoignez le mouvement !
SPPCOM accorde une importance particulière envers le mouvement MOVEMBER. C’est la raison pour laquelle nous soutenons cet évènement et vous invitons à nous rejoindre.
En effet, vous pouvez vous aussi participer afin de financer des recherches dans les maladies masculines qui peuvent toucher les hommes du monde entier et ainsi soutenir la fondation.
Pour rejoindre le mouvement, 2 façons de procéder :
- Vous avez un projet en sécurité ou Télécom avec SPPCOM ? Nous nous engageons pour chaque devis signé avant le 30 Novembre 2022 à reverser 3% du montant total à la Fondation de France en soutien au collectif MOVEMBER.
- Vous pouvez également faire un don ici afin de poursuivre le combat contre les maladies masculines et lancer des programmes d’envergure mondiale qui sauvent et améliorent la vie des hommes. Grâce à vous, nous changeons tous ensemble le visage de la santé masculine.