Qu'est-ce qu'une caméra thermique ?

La caméra thermique détecte les différences de température. Cet appareil de mesure est conçu pour mesurer le rayonnement infrarouge invisible émanant des objets ou personnes. Plus ces derniers sont chauds, plus ils émettent de rayonnement.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

La caméra thermique fonctionne grâce aux deux systèmes dont elle est équipée :

  • Un objectif spécial qui laisse passer les fréquences infrarouges.
  • Un réseau de capteurs conçus pour les détecter et les lire.

Le réseau de capteurs convertit les données en images multicolores en fonction de la chaleur émise.

Quelles applications pour la caméra thermique ?

Les utilisations les plus courantes des caméras thermiques sont la vidéosurveillance, la protection périmétrique d’un site et la mesure de température corporelle.

La vidéosurveillance et protection périmétrique pour la protection de marchandises ou prévention des intrusions

L’imagerie thermique peut contribuer notamment à détecter les points chauds avant l’apparition d’un incendie. Les possibilités de paramétrage des caméras thermiques permettent également de prévenir des intrusions en les intégrant à un système de surveillance périmétrique. Quelques exemples d’utilisation de ces matériels :

  • Entrepôts : vous voulez mettre sous surveillance votre marchandise stockée pour prévenir des incendies mais également des fuites d’eau ou des vols. Ces systèmes sont d’autant plus utiles si vous détenez des produits potentiellement inflammables, marchandises de valeur ou sensibles comme du papier, batteries etc…
  • Usines : vous souhaitez surveiller vos lignes de production ou une zone à risque spécifique.
  • Centrales de production d’énergie ou une surveillance accrue est essentielle.
  • Bureaux, commerces, chantiers, parkings, résidences privées etc…

La surveillance par imagerie thermique est en outre employée en complément de systèmes classiques de télévision en circuit fermé (CCTV)

La mesure de température corporelle

Les évènements sanitaires récents ont fortement accru l’intérêt pour les caméras thermiques. Elles sont utilisées dans l’espace public et les zones de forte circulation des personnes pour mesurer la température à la surface de la peau et identifier les personnes avec une température corporelle élevée.

Les applications sont donc nombreuses et variées. Il existe différents matériels ayant chacun des caractéristiques spécifiques. Les caméras thermiques sont intégrées à des systèmes de vidéosurveillance, incendie, intrusion pour vous donner tous les moyens de protéger votre activité et vos biens.

Vous êtes basé à Marseille, Vitrolles, Marignane? Ou plus largement sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? SPPCOM vous conseille et conçoit des installations globales sur mesure pour votre activité.